"La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre." Jean Piaget
Cette représentation obsolète que "le psy, c'est pour les fous !" reste encore bien ancrée dans les esprits. Pourtant, les personnes qui consultent ou rencontrent un psy le font pour différentes raisons qui ne sont pas toujours liées à un trouble psychiatrique : difficultés scolaires, personnelles (manque de confiance en soi), relationnelles (famille, couple, travail), moments difficiles (perte d’emploi, deuil, séparation …) ou encore volonté d’enrichir sa vie et de s’engager dans une démarche d'évolution personnelle.
La société évolue, on reconnaît de plus en plus qu'il nous arrive à tous, à un moment ou l'autre, d'éprouver des problèmes d'ordre psychologique, de vouloir enrichir notre vie. Il devient plus facile de recourir aux services d'un psychologue.
Toutes ces raisons, et beaucoup d'autres, sont valables et légitimes. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés ; nous pensons aussi que le temps les estompera. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors nous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante.